DEUX ENFOIRES A SAINT TROPEZ
FICHE TECHNIQUE :

FILM DE 1985
Avec: Jean Michel Noiret (Paul), Philippe Caroit (julius), Caroline Tresca (Evelyne), Lillemour Jonsson (Milka), Marie Daems (Mme Erickson), Jean Vinci (M. Morett), Claude Bruna (Saedi), Stéphanie Billat (Gustine), Denis Karvil (François), Gérard Croce (Fred).
Scénario: Max et Marc Pécas
Musique: Daniel Mitrecey
Durée: 1 h 27.


Autant vous prévenir tout de suite: Ce film est à part dans l'univers Pécassien, car c'est là son œuvre la plus sociale pour ne pas dire la plus politisée. En effet habituellement dans tous ses films ses personnages n'ont jamais de soucis financier et évoluent sans problème dans un monde où la consommation ne semble qu'un amusement de plus. Mais ici, en choisissant de suivre le parcours et la dure survie de deux petits escrocs au cœur même de Saint Tropez , Max prend non seulement le risque de déstabiliser son public mais aussi celui de s'attirer les foudres d'Interpol en dévoilant de trop son côté anarchiste. Heureusement Max sait ménager ses effets et trouve, une fois de plus, le juste équilibre entre une virulente dénonciation de la société de consommation et une franche comédie. Du grand art!!!

Dès le départ la musique du générique (résolument rock) donne le ton: s'il ne s'agit pas de blousons noirs (trop cliché), il s'agit bel et bien de rebelles. Et quels rebelles! Le film débute avec Julius qui attend son ami Paul sortant juste de prison. Il lui propose quasi immédiatement une affaire en béton: "Des vacances sur la côte, villa prêtée pendant 15 jours". Paul reste sceptique: "La dernière fois que tu m'as parlé de soleil j'ai finit à l'ombre!" mais très vite les deux amis partent pour Saint Tropez à bord d'une voiture "empruntée".
Mais ce sont des voyous au grand cœur et, dans une station service, ils n'hésitent pas à voler au secours d'une jeune auto-stoppeuse.
- Y'a embrouille avec une fille!
- Elle est bonne?
C'est donc à trois qu'ils font route vers Saint Tropez. Mais en arrivant, la maison soit disant libre se trouve occupée, heureusement Evelyne (l'auto-stoppeuse) leur propose d'aller chez elle. Ouf, on a eut peur!!!

Voici donc nos amis à Saint Tropez où ils vont devoir survivre en trouvant du travail. Heureusement se sera chose facile grâce à la débrouillardise de Julius. Paul, qui ne sait pas nager, se fera maître nageur et Julius qui ne sait pas danser deviendra professeur de danse rythmique, un faux plâtre à une jambe afin d'esquiver les impossibles démonstrations. Evidemment les deux compères sont très vite entourés de nouveaux amis et de belles filles pour leur plus grand plaisir et les scènes dont Max a le secret s'enchaînent à merveilles; plage, boite de nuit, etc... Sauf qu'ici les forces de l'ordre sont omniprésentes... Une présence sans cesse déjouée par nos deux compères.

De la tante qui fume le pétard, à la petite fille très débrouillarde en passant par l'insupportable macho, une fois de plus Max dresse une galerie de personnages au réalisme saisissant, des personnages qui tous vont jouer un rôle inattendu.

La deuxième partie du film s'imprègne d'une atmosphère épique à faire pâlir de jalousie plus d'un James Bond, avec notamment la scène de la prise du bateau. Recrutés par Mr Moretti nos amis doivent en effet échanger de fausses statuettes contre des vrais et vont dans cette périlleuse mission prendre tous les risques. Malheureusement une légère bévue fera de cette mission un demi succès. Qu'importe le final nous montre nos deux amis avec leurs compagnes respectives faire route vers Paris, vers, comme on dit, de nouvelles aventures.

S'il n'est pas ouvertement une apologie de la petite délinquance, il l'est au moins de la débrouillardise et en se permettant en plus d'égratigner le monde Tropézien, Max prends, avec ce film, tous les risques! Si avec cette comédie matinée de virulents pamphlets il ne nous livre pas son meilleur film, il nous donne ici son œuvre la plus personnelle où démarche militante et humour n'ont de cesse de se croiser. Une face de Max jusqu'alors en filigrane qui ici explose au grand jours. Un film donc à voir absolument!!!

RETOUR FILMS