ON SE CALME ET ON BOIT FRAIS A
SAINT -
TROPEZ

FICHE TECHNIQUE :

Film de 1986
Avec: Eric Reynaud-Fourton (Renaud Martin), Luq Hamet (Patrice), Leila Frechet (Juliette), Daniel Nerval (Chouchou), Claude Bruna (Sacha), Sylvain Chamarande (Norbert), Noëlle Noblecourt (Béatrice Nadaud), Philippe Baronnet (Georges Nadaud), Patrick guillemin (Richard Lassale), Brigitte Lahaie (Alexandra).
Scénario: Claude Mulot, Didier Philippe - Gérard et Max Pécas.
Musique: Bob brault.
Durée: 1 h 24.

Comme toujours chez Max le film démarre sur les chapeaux de roues; Ici roulement de batterie débouchant sur une puissante chanson mutante new wave funky (en english please!) avec, bien sur, comme fond les voiliers, la mer.... C'est Parti!!!
La première scène nous montre Juliette avec sa mère (bourgeoise coincée) en train de faire des achats dans un magasin. "Ma fille part en Bretagne et nous aimerions des bottes et un ciré. Diable, la Bretagne! Nous serions nous trompé de film? Heureusement le plan suivant nous montrant le vendeur mater Juliette dans la cabine d'essayage nous rassure; nous sommes bien dans un Max Pécas!

Les vacances en Bretagne sont en fait une punition que Juliette contourne admirablement. Elle ordonne au taxi l'emmenant gare de Lyon de se diriger gare Montparnasse et profite du trajet pour changer de vêtements. Mais le chauffeur, matant dans le rétro, ne voit pas le feu, freine au dernier moment et rentre dans une voiture ce qui lui fait avaler son cigare. Le ton est donné!!!

Re - musique, Saint Tropez, le port, ça y est nous y sommes! L'on fait rapidement connaissance avec Patrice, animateur à une radio locale et DJ la nuit, qui profite de ce média pour passer des messages personnels comme il le fait de suite en prévenant son ami Renaud, au lit avec une charmante personne, que le mari arrive. On découvre ensuite Sacha le macho de service et Chouchou le travesti roi du tricot toujours entouré d'une pléiade de fille à en rendre jaloux un Sacha toujours brocouille. Mais les personnages les plus subtils du film sont sans aucun doute ces deux finlandaises ne comprenant pas un mot de français et ne sachant dire que "Tac Tac". D'ailleurs le pseudo marin qui les accompagne les présente comme suit: "A ma droite la ravissante petite salope aux seins de poires, à ma gauche la reine des putes aux yeux de velours", avant de préciser à Renaud et Patrice n'en croyant pas leurs oreilles qu' "elles ne comprennent pas une brindille de français". De la belle rigolade en perspective!!!

Puis Juliette qui est en fait la petite amie de Renaud débarque, le surprenant dans la pinède en train d'embrasser une autre fille. Grâce à une fine pirouette "examen glandulaire succinct, c'est purement professionnel" il se tire facilement de se mauvais pas.

Je ne peux malheureusement pas décrire toutes les irrésistibles scènes de ce petit bijoux et dois me contenter de survoler cette admirable histoire. Juliette tombera sur son père avec son amante (Brigitte Lahaie) et prit également en faute ils préféreront s'ignorer. Mais ça se compliquera quand la mère découvrant que sa fille n'est pas en Bretagne débarquera à Saint Tropez. Avec l'aide de sa fille elle tentera de reconquérir son mari tandis que Juliette fera de même avec Renaud suite à une stupide bévue: les ébats de ce derniers ayant malencontreusement été retransmit à la radio.

Max maîtrise admirablement gags et quiproquos et nous réserve d'irrésistibles surprises. Ainsi Sacha de "le" deviendra "la macho" et finira tricotant et s'engueulant avec chouchou comme un vieux couple. A noter "la leçon de tricotage", une scène à renvoyer Serrault et Poiret aux oubliettes! Quand aux finlandaises elles se révéleront parler parfaitement le français ... Finalement tout le monde se réconciliera et la morale (de Max): "L'homme a le droit de tromper sa femme mais pas l'inverse!" sera sauve. Ouf!

Bien que s'essoufflant un peu sur la fin (notamment avec la surréaliste scène du restaurant) ce Max Pécas est un excellent cru. Les acteurs sont irrésistibles; Juliette a un rire insupportable et Chouchou surjoue admirablement, etc... Les scènes de boîte de nuit, de plages, de dragues et autres s'enchaînent sans temps mort pour au final donner si ce n'est le meilleurs, du moins un incontournable film du maître. A consommer sans modération....

RETOUR FILMS