UNE FILLE qui a du CHIEN

FICHE TECHNIQUE

FILM de 1999 de Jeff Polack
Avec: Sophie Marceau (Lila Dubois), David Spade (Dylan Ramsey), Patrick Bruel (René), et le chien Jack.
Scénario de J.B.Cook, Mark Meeks et David Spade.
Durée 96 minutes

Hé oui, le talent de Max Pécas a bel et bien traversé les océans comme nous le prouve ce magnifique film américain qui ne cesse de multiplier les clins d'œil et les références au maître. Mais n'est pas Max qui veut et, pourtant pleine de louables efforts et de quelques moments de bravoure, cette "curiosité" s'enlise vite dans les arcanes d'un scénario trop pesant. Pourtant là aussi, en le réduisant à sa plus simple expression, Max avait montré la voie...
Décidément on est pas près d'égaler le maître...

Le film s'ouvre sur un long monologue de Dylan qui renforce son ego en s'imaginant rompre avec sa petite amie qui le supplie de rester. Mais la vérité dépasse sa fiction, puisque c'est cette dernière qui, à peine entrée dans la pièce, le largue.
- Entre nous c'est finit, alors accepte le bravement, lui assène t-elle.
- Maintenant que tu le dis je me demande ce que j'ai bien pu te trouver... lui répond t-il du tac au tac.
Puis, alors qu'elle part faire son show, lui voyant les fesses qu'elle a à l'air il ajoute: "Ca commence à me revenir..."
Ca démarre donc fort et l'on se cale bien dans son fauteuil en espérant que la suite soit du même niveau.

En effet, ça délire pas mal dans les scènes qui suivent.
Notre héros rencontre Lila, ou plutôt c'est elle qui, courant après son chien, le percute. S'ensuit ce superbe dialogue:
Lila : Oh, je vous ai fait mal? Je suis désolé, je vous avais pas vu. Vous êtes blessé?
Dylan : Non ça va, je prends la pilule.
Puis vient une partie de strip poker avec 4 voisines d'un âge et d'une corpulence respectable.
Ensuite, lui ramenant son chien, c'est un deuxième contact avec Lila :
Lila (au chien) : Et où t'étais passé vilain fugueur? T'en as pas marre de me quitter?
Dylan : Il était sur la jetée.
Lila : Vilain chien! Gare à la fessée!
Dylan : Wou, wou, wou, mais j'étais sur la jetée moi aussi!

Ensuite l'histoire prend toute son ampleur avec l'arrivée (de France) de l'ex à Lila qui va essayer de la reconquérir à tous prix.
- Je t'aime Lila, tu sais...
- Oui, moi, 3 percussionnistes et la moitié des cuivres...
- Qu'est ce que tu veux que je te dise? J'ai peut être trop d'amour à donner...

Entre Dylan et René va s'engager une lutte pour conquérir Lila. Lutte qui tournera autour du chien qui ne revient toujours pas. Et pour cause car il se trouve chez Dylan qui au départ l'avait prit pour pouvoir le ramener triomphalement à Lila mais c'est vu obligé de le garder car il a volé une bague précieuse. Une bague qu'il croit qu'il a avalé et dont il attend la restitution.
Puis viendra dans le désordre; une séance chez un psychologue pour chien, une scène scato, une mémorable hallucination canine, des courses dans un supermarché pour chien, la grande scène de la soirée pour la collecte de fond, le collant Wally, sans compter ce poignant moment où Lila, après être allée à la salle de bain, retrouvera René nu dans son salon. Génial!!!

Ce film réserve donc de bien belles surprises, mais comme je l'ai dit au début plus on avance dans l'histoire plus les gags s'espacent au profit d'un chien qui prend un peu trop d'espace. Dommage. Néanmoins cette œuvre mérite le détour et c'est sans honte qu'elle peut s'afficher ici...

RETOUR