ET AUJOURD'HUI ???
On le sait rien ne se perd, tout se crée et se recrée à l'infini. Le temps est fait de cycles qui voient revenir périodiquement les mêmes modes, idées, etc...
Certes la philosophie est une bien belle chose pourtant, dans ce cas là, elle ne sert qu'à justifier ce que je qualifierai du bout des lèvres de plagiat. Il est évident que l'œuvre du grand Max Pécas est incontournable et qu'elle inspire encore et toujours des générations d'auteurs est inévitable. Ce qui l'est moins c'est que ces ingrats omettent régulièrement de citer le maître dont l'influence se fait pourtant bien sentir à travers leurs films. Je ne reviendrai pas ici sur l'amère dureté du milieu cinématographique mais force est de constater sa toute puissante réalité.
Aujourd'hui donc, même si cela n'est que rarement avoué, l'influence de Max (souvent copié, imité mais rarement égalé) imprègne toujours notre splendide cinéma français. Un cinéma qui malheureusement ne parvient jamais à atteindre le niveau du maître. Les scénarios ralentissent l'action, les acteurs ne retrouvent pas la spontanéité pécassienne, l'image trop soignée s'éloigne du "réel", etc... etc... Tout un tas de facteurs nuisant à la qualité de l'œuvre.
Ne vous attendez donc pas dans les films qui vont suivre à dénicher la perle rare, mais seulement à trouver un petit panorama montrant l'influence de Max encore bien vivante dans notre cinéma...

Les questions de l'identité sexuelle et la réactualisation du terme "classes sociales" au cœur d'une œuvre incroyable mêlant habilement karaoké, slip brésilien, télé achat pour homosexuel et bien sur l'éternel terme de l'amour, un terme ici conjugué à bien des sauces. Le tout emmené par
l'explosif duo Smain / Michel Muller, un duo admirablement secondé par (entre autres) la divine Bernadette Lafond et le génialissime Jacques François. On ne sait pas trop bien quoi, mais une fois de plus ils nous le prouvent !!!


Un film américain de 1999 réalisé par Jeff Pollack qui rend ici ouvertement hommage à l'incomparable "French touch" en donnant deux des principaux rôles à ceux que le monde entier nous envie : Sophie Marceau et Patrick Bruel.
Sans doute est ce son amour pour le grand Max qui l'a inconsciemment poussé dans de tels choix... Toujours est-il qu'humour et amour se conjuguent ici au poil (de chien!). Ne manquez donc pas ce film qui a réconcilié José Bové avec la culture américaine!

RETOUR